Durant ses premiers mois de vie, les parents de bébé désirent le voir tout beau. Ainsi, ils mettent tout en œuvre pour qu’il ne manque de rien. Vêtements et chaussures sont les accessoires dont se préoccupent, en général, les mamans. Saviez-vous que tous les nourrissons ne sont pas aptes à porter des chaussures ? Découvrez quel est le meilleur moment pour acheter des premières chaussures pour bébé.
Faut-il mettre des chaussures à bébé ?
La réponse à cette question est bien évidemment relative. Néanmoins, comme tout humain, il faut admettre que bébé doit avoir ses pieds protégés. S’il ne marche pas encore, il est préférable de le laisser pieds nus.
Cependant, en temps de fraîcheur ou contre d’éventuelles blessures, vous pouvez lui mettre des chaussons ou des chaussettes. Ceci lui permet de se familiariser à la notion d’équilibre et de réchauffer ses petits pieds.
Quand mettre des chaussures à bébé ?
Le moment idéal pour penser à mettre des chaussures aux pieds de bébé est lorsqu’il apprend à se lever tout seul. Cela peut être pour s’agripper à un meuble ou pour se tenir debout. Généralement, bébé commence cet exercice à partir de 9 mois. Ainsi, vous vous demandez à quel âge acheter ses premières chaussures à un enfant ? Plus de soucis à vous faire. Vous pouvez attendre jusqu’à ses 10 mois avant de penser à le chausser.
À cet âge, vous pouvez commencer à sélectionner les chaussures adaptées à ses petons. Sur le marché, vous trouverez différentes pointures. Les tailles qui conviennent mieux aux bébés de cet âge sont les pointures 16 et 17. Si vous doutez de la bonne taille, vous pouvez utiliser ses chaussettes.
Quelle première chaussure pour bébé ?
Le premier critère à prendre en compte dans le choix des premières chaussures de bébé est bien sûr la qualité du produit. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des chaussures souples et non rigides. Vérifiez également qu’elles aient un excellent support au niveau de la cheville. Privilégiez aussi celles qui disposent d’une semelle antidérapante.
Par ailleurs, évitez les semelles légères en caoutchouc afin de permettre à bébé de marcher aisément et de ne pas glisser. Les chaussures montantes avec lacets sont aussi idéales. Ce modèle permettra que les pieds de bébé soient parfaitement maintenus lorsqu’il marche. Enfin, choisissez des matériaux qui laissent respirer la peau de votre enfant.
A lire également : Comment habiller bébé la nuit ?
Comment mettre des chaussures à bébé ?
Chausser bébé doit se faire avec délicatesse au risque de lui faire mal. Pour commencer, sélectionnez des chaussures qui ne lui serrent pas les pieds. Ensuite, mettez bébé dans une position debout et pliez les chaussures sans forcer.
C’est le moment de lui mettre les chaussures avec douceur. Le plus important dans cet exercice est de ne pas comprimer les malléoles de sa cheville. Veillez surtout à obtenir un espace de 5 mm entre le bout de la chaussure et ses orteils afin de lui permettre de bouger librement ses orteils.
En définitive, il faut acheter les premières chaussures de bébé après ses 9 mois. Cependant, il faut tenir compte de la taille de ses pieds pour choisir les chaussures qui lui conviendraient le mieux.