Attendu par beaucoup de parents, le moment où bébé fait sa première dent est une étape importante de la vie d’un enfant. Après des nuits plus calmes, voici que les pleurs recommencent. Ça y est, vous y êtes ! Bébé fait ses dents : quels sont les symptômes les plus courants? Alors, voyons maintenant comment cela se passe.
Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?
Il est rare qu’un bébé naisse avec déjà une ou deux dents. La première dent apparaît en général vers l’âge de 6 mois (cela peut être variable entre 3 et 12 mois). Ce sont comme des petits bourgeons qui se frayent un chemin à travers l’os et la gencive, jusqu’à devenir la petite dent de lait que nous connaissons tous. Cela s’appelle la poussée dentaire. Au total, 20 dents de lait apparaîtront jusqu’à l’âge de 2 ans, puis les dents définitives les pousseront pour se faire une place (32 dents en comptant les dents de sagesse) entre 5 et 12 ans . Les dents de sagesse peuvent d’ailleurs ne jamais apparaître. La croissance des dents des enfants ne répond pas à un ordre strict. Chaque enfant est différent, alors les dents ne pousseront pas de la même façon. Ne vous inquiétez donc pas s’il n’a pas eu toutes ses dents de lait ou si elles arrivent tardivement.
Bébé fait ses dents, quels sont les symptômes ?
Autant votre bébé peut avoir des douleurs dentaires, autant il se peut que ce soit juste une formalité pour certains d’entre eux. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Une légère fièvre ne dépassant pas les 38°C (symptôme variable)
- Des pleurs et une irritabilité ;
- Un sommeil difficile et perturbé, d’autant plus que les poussées dentaires peuvent survenir souvent la nuit. Il existe des solutions simple pour améliorer le sommeil de bébé.
- Une perte d’appétit ;
- Poussée dentaire et diarrhée provoque des irritations liées à l’acidité contenue dans les selles ;
- Beaucoup de sécrétion de salive et le bébé a tendance à vouloir mordre tous les objets qui lui passent sous la main ;
- Les pommettes rouges, de même que la gencive.
Tous ces symptômes ne sont que passagers, puisqu’ils sont présents au moment de la poussée dentaire. Cependant si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Bébé a mal aux dents : comment le soulager ?
Vous pouvez toujours utiliser du paracétamol pour soulager la fièvre et les inflammations. Pour autant, il est possible de réaliser quelques gestes anodins pour soulager votre bébé.
- Vous pouvez frotter très légèrement la gencive de votre bébé avec votre doigt ou un linge humide ;
- Réaliser des petits massages sur les zones gonflées des gencives ;
- Il existe des anneaux de dentition à réfrigérer afin de lui donner à mordiller. Le froid aura un effet anesthésiant et apaisant sur les gencives ;
- Utiliser un linge humide et froid sur le visage et surtout sur les pommettes pour atténuer les rougeurs et diminuer la douleur.
Attention : il y a tout de même des gestes à ne pas faire, comme donner un morceau de sucre qui va limer les gencives, ou encore provoquer la percée de la dent dans la gencive avec des instruments.
Conclusion
Pour conclure, la période où bébé fait ses dents est source de symptômes variées. C’est ce qui en fait un moment difficile, autant pour les parents que pour les enfants. Laissez les dents pousser et adoptez les bons gestes pour seulement aider votre enfant à mieux passer cette période. Si vous avez un quelconque doute, consultez votre médecin.