Comment choisir son porte bébé dorsal ?

comment choisir le meilleur porte bébé dorsal

Pour vos excursions en plein air, il est important d’emporter avec vous les équipements nécessaires pour en faire une journée inoubliable. Que vous prévoyiez une balade digestive ou une randonnée sportive de plusieurs heures, le choix du porte-bébé doit être effectué en considérant plusieurs critères. Comment bien choisir votre porte bébé ? Focus !

Les avantages du porte-bébé

Le premier point important à prendre en compte, c’est la grande liberté de mouvement offert par le porte-bébé. Pour vaquer à vos occupations en toute sérénité ou lors de vos balades, vous avez le choix entre les modèles avec ou sans armatures rembourrées. En optant pour un porte-bébé doté d’une ceinture ventrale, le poids de votre tout-petit sera parfaitement réparti, vous assurant ainsi qu’à votre bout de chou un confort optimal.

Le porte-bébé propose un grand nombre d’avantages :

  • Votre petit chérubin profite de votre chaleur et le son de votre voix lui offre un sentiment de sécurité. De plus, son ouïe, sa vue, son toucher ainsi que son odorat sont sollicités tout au long de vos promenades. Il est bon de noter que les sorties en famille favorisent l’éveil émotionnel de votre tout-petit. Cela permet de gagner sa confiance (pour le père ou ses frères et sœurs aînés, assez âgés pour le porter en toute sécurité) et tisser un lien étroit avec lui.
  • Le porte-bébé est conçu pour s’adapter à la morphologie de votre petit ange. Ce qui lui permet aussi d’adopter une position physiologique tout au long de vos promenades. En vue de lui assurer un confort optimal et un développement physique serein, optez pour un modèle souple et préformé, équipé d’un cale-pied de préférence.
  • Du côté du porteur, il a les mains totalement libres, lui donnant ainsi la possibilité de vaquer à ses occupations quotidiennes. Le porte-bébé dorsal permet de faire le ménage en toute sérénité. Vous pouvez même cuisiner, jardiner ou faire vos courses sans problème, voire jouer avec vos autres enfants. Au cours de vos randonnées, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer, même dans les sentiers étroits.

Pour vous conforter dans votre choix, retrouvez dans cet article un comparatif complet. Ce guide d’achat vous aide à dénicher rapidement celui qu’il vous faut parmi la sélection de porte-bébés ergonomiques, facilement réglables et offrant des modes de portage plus que confortables.

Le porte-bébé à privilégier en fonction de l’âge

Pour choisir le porte-bébé parfait, prenez en compte l’âge du chérubin. Pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 9 mois, optez pour le porte-bébé ventral. Il en existe deux types, à savoir le modèle banane, également connu sous le nom de « sac nid », et le porte-bébé « kangourou ».

Pour les enfants âgés de 9 mois jusqu’à 3 ans environ, misez sur le porte-bébé dorsal . Il est conçu pour maintenir leur dos et leur nuque. Parfaitement installé dans votre dos, votre chérubin a une vue imprenable sur le paysage environnant depuis vos épaules. Comme précisé plus haut, préférez les modèles dotés de cale-pieds intégrés au châssis. Vous pourrez ainsi le déposer sur le sol en toute sécurité à chaque fois que vous voudrez prendre une petite pause.

Les critères de choix du porte-bébé

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le porte-bébé dorsal idéal. Celui qui vous permettra ainsi qu’à votre enfant de vous sentir parfaitement à l’aise.

Du côté de la sécurité

Tout comme pour le porte-bébé physiologique (qui peut s’installer sur le dos), un porte-bébé dorsal avec armatures est à privilégier. En effet, cette fonction garantit sa sécurité, son confort en position assise et un bon maintien de sa tête. Ce type d’accessoire de portage s’adresse principalement aux amateurs de grandes balades. Préférez un porte-bébé avec un harnais matelassé et dont le siège est réglable en hauteur. Vérifiez aussi si le harnais est sécurisé par 5 points de fixation.

Privilégiez les porte-bébés dorsaux pourvus de bretelles bien rembourrées pour que les charges soient parfaitement réparties aussi bien au niveau des épaules que des asymétriques. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec des bretelles ajustables pour effectuer facilement les réglages en fonction de la morphologie du bébé. Vous êtes ainsi certain de posséder un équipement confortable, aussi bien pour le bébé et le porteur.

Les petits plus indispensables

Nous vous conseillons d’acquérir un porte-bébé doté de plusieurs poches de rangement pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Les poches latérales servent généralement à accueillir le biberon, la gourde, la tétine ou encore le mouchoir de votre bambin. Le compartiment situé sous son siège sert généralement à ranger les couches et autres affaires de rechange.

Pensez à vous munir en complément d’une attache tétine à accrocher sur votre porte-bébé. Ainsi pas de risque de perdre la sucette de bébé lors des sorties.

Pour protéger la tête de votre bout de chou des rayons de soleil, n’oubliez pas de glisser son chapeau dans l’une des poches latérales ou sous le siège. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un porte-bébé muni d’une ombrelle intégrée. Il vous suffit ainsi de la déplier pour que votre tout-petit puisse continuer à admirer le paysage en toute sérénité.

Pour vos petites promenades dans le parc ou pour faire vos courses en ville, le modèle préformé fera parfaitement l’affaire. Il convient aux bébés capables de maintenir leur nuque et leur dos bien droit (âgés de plus de 6 mois). Cependant, on le déconseille aux enfants affichant un poids supérieur à 15 kg, contrairement au porte-bébé de randonnée, plus solide, qui supporte jusqu’à 25 kg.

Pour stimuler l’éveil de bébé lorsqu’il est confortablement installé dans son porte-bébé contre maman, parez vous d’un joli collier de portage. Ce dernier l’occupera et pourra même le soulager lors des poussées dentaires.

Les normes en vigueur

Choisissez un porte-bébé fabriqué selon les normes en vigueur. Cela permet d’assurer aussi bien le confort du porteur que la sécurité de l’enfant.

  • NFS 54006 (Normes de Sécurité Française)
  • EN 13209 (Norme Européenne)

Assurez-vous que l’accessoire de portage ou son emballage comporte la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».

Bon à savoir

L’âge ne constitue qu’un critère subjectif. De ce fait, vous devez choisir le porte-bébé adapté en fonction du poids de votre bout de chou. En effet, sa taille et son poids peuvent varier en fonction du profil des parents.

Autre point important, pour la sécurité de votre enfant : lorsque vous ramassez quelque chose au sol, prenez soin de toujours vous accroupir sur vos genoux. Si vous effectuez des mouvements brusques, votre bébé risque de glisser vers l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.