Comment choisir un prénom pour bébé ?

comment bien choisir le prénom de bébé

Bébé arrive bientôt? Vous avez du mal à vous mettre d’accord sur son prénom? Ou vous êtes tout simplement en manque d’inspiration?
Voici un petit article qui vous permettra peut-être de vous aider à bien choisir un prénom pour bébé.

Le prénom est un lien symbolique entre les parents et leurs enfant. En effet, le choix du prénom sera l’une des premières décisions importantes que devront prendre les parents concernant leur enfant, avant même sa naissance. Il est donc essentiel de prendre le temps de choisir un prénom qui conviendra aussi bien à la maman qu’au papa.

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le prénom parfait pour son futur bébé. Même si parfois c’est une évidence pour la maman et le papa, bien souvent cela relève plutôt du véritable casse tête. Vous adorez un prénom mais le papa n’aime pas du tout. Et vice versa. Dur dur dans ces cas là de trouver un juste milieu. Voici quelques petits conseils pour démarrer sur de bonnes bases.


Prénom ancien ou prénom à la mode ?

La première chose essentielle afin de choisir un prénom pour bébé est de savoir si vous avez une préférence commune pour les prénoms plutôt anciens et rares, ou au contraire si vous préférez les prénoms dans l’ère du temps. Se mettre déjà en adéquation sur cette problématique vous facilitera le choix du prénom dans un premier temps. Bien que certains prénoms anciens reviennent à la mode comme Louis, Rose, Jules, Jeanne , Aliénor … d’autres sont tout aussi doux et jolis comme par exemple Archie, Izaline, Isaac, Théophile, Jessen, Cléophée ou encore Siloé.

Liste de prénoms anciens qui reviennent à la mode

Retrouvez ici une liste de 300 prénoms anciens qui pourrait vous séduire.

L’orthographe et l’originalité du prénom

Depuis Janvier 1993, la loi autorise les parents à donner n’importe quel prénom original à leur enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l’enfant. De ce fait, les prénoms actuels sont de plus en plus modifiés orthographiquement parlant. En tant que créatrice d’accessoires personnalisées pour les enfants, je vois défilé chaque jour un florilège de prénoms communs ou hors du commun. Certes tout aussi mignons les uns que les autres, mais est-ce vraiment une bonne idée de modifier l’orthographe d’un prénom classique?
Pour les parents, il peut parfois être tentant de vouloir un prénom unique pour son enfant, un prénom un peu personnalisé (on retire simplement une lettre ou on ajoute une lettre muette par exemple). Cependant il faut garder à l’esprit que ce choix ne sera pas sans conséquence sur le quotidien de votre enfant. En effet, il risque de devoir toujours épeler son prénom et sur le long terme il trouvera peut-être cette tache rébarbatif et agaçante. Pensez-y ! Est ce que cela vous amuserait d’épeler votre prénom à chaque fois qu’on vous le demande?

Bébé mystère, le choix du prénom mixte

Le choix du prénom s’avère encore plus complexe quand on a décidé de ne pas connaître le sexe de bébé avant sa naissance. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • 2 fois plus de réflexion donc 2 fois plus de prises de tête : trouver un prénom fille et un prénom garçon.
  • La méthode la plus simple serait finalement d’opter pour un prénom mixte.

Une harmonie parfaite du nom de famille avec le prénom

Si votre nom de famille est long, optez plutôt pour un prénom court.
Au contraire si le nom de famille est court, choisissez un prénom plus long.
Le nom est le prénom seront ainsi en parfaite adéquation, pour un son plus doux et harmonieux.
Attention aux mauvais jeux de mots ! Ce qui peut paraître mignon pour vous, pourrait être source de mauvaises blagues pour d’autres.

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on choisit le prénom de bébé

  • Pensez aux initiales qu’engendre le prénom et le nom de famille. Ainsi évitez les initiales embarrassantes comme W.C / P.Q / S.S / …
  • Même s’il n’y a aucune obligation sur le nombre de prénom à donner à son enfant à la naissance, il est toujours préférable de donner un deuxième et / ou troisième prénom à enfant. Cela évitera les problèmes d’homonymes.
  • Si vous n’êtes pas fans des petits surnoms évitez de choisir un prénom trop long. Choisissez directement un prénom court, cela évitera de dénaturer le prénom de votre enfant.
  • Avec un prénom trop courant, votre enfant risque de se retrouver avec des petits copains / copines aux prénoms identiques, et ceux peu importe l’orthographe choisi.

En réalisant cet article j’ai consulté un livre très intéressant : Le pouvoir des prénoms de Anne-LAURE SELLIER
Ce livre est une mine d’information et permet de mieux comprendre l’influence qu’un prénom peut avoir sur la vie d’un individu.
Elle partage également un outil très sympathique qui permet de voir l’évolution des prénoms depuis 1945 : https://www.dataaddict.fr/prenoms/
Faites le test avec vos prénoms et le prénom que vous aimeriez donner à votre enfant. Je trouve que c’est un très bon outil pour évaluer l’originalité du prénom que l’on choisit.

Dans tous les cas, éviter d’ébruiter le prénom avant la naissance, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer. Inutile de vous mettre le doute une fois le prénom de bébé choisi !

N’oubliez pas l’essentiel : l’important c’est qu’il vous plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.