Comment débuter la diversification alimentaire avec bébé ?

Début de la diversification pour bébé

Bébé grandit et commence à se lasser de la tétée ou du biberon ? Ou vous êtes tout simplement pressés de le voir manger sa première purée et d’immortaliser cette première fois ? Rien ne sert de courir, nous allons voir comment se déroule le début de la diversification avec bébé.

A quel âge démarrer la diversification alimentaire?

La première question que tout jeune parent se pose, c’est de savoir quand débuter la diversification avec bébé. Il n’y a pas d’âge précis, mais généralement nous commençons à faire découvrir de nouveaux goûts à bébé entre 4 et 6 mois, quand il réussit à se tenir assis seul.

Contrairement à ce qui a longtemps était préconisé par les médecins, il ne sert à rien de retarder l’introduction de nouveaux aliments après 6 mois. Il n’y aurait pas moins de risques pour l’enfant de développer des allergies alimentaires, au contraire cela pourrait les augmenter.

Il en va de même pour les mamans allaitantes. Si bébé est prêt et avec accord du médecin, elles peuvent débuter la diversification alimentaire progressivement.

Quels sont les premiers aliments que bébé doit découvrir?

Il serait mieux de commencer avec une purée de légumes afin de les faire accepter plus facilement par bébé. Pour les mamans allaitantes, il faudra privilégier les légumes verts (haricots, courgettes, épinards …) riches en fer car le lait maternel en est très appauvri. Vous pouvez commencer avec des petits pots déjà tout préparés car leur consistance sera plus liquide qu’une purée maison. Une ou deux semaines après la découverte des légumes, il est temps de faire découvrir à bébé le petit goût sucré des compotes.

Une fois que bébé se sera adapté à tous ces nouveaux goûts, faites lui plaisir et préparez vous-même ses petites purées. Plus ou moins mixées il découvrira ainsi de nouvelles textures et des saveurs plus saines et naturelles. Et quelle fierté pour la maman de voir son bébé manger ses propres petits plats !

Le passage à la petite cuillère

Qui dit découverte de nouveaux aliments dit découverte d’un nouvel ustensile pour bébé : la petite cuillère! Afin de faire accepter la petite cuillère plus facilement à bébé, il vaut mieux éviter celles en métal. Elles vont être froides et dures pour le palais de bébé.

Autre solution : la petite cuillère en plastique. Mais par ces temps où les préoccupations écologiques sont sur toutes les lèvres, cette option est moins désirable.

Privilégiez donc la petite cuillère en silicone! Le silicone est doux et n’irritera pas le palais de bébé. Elles sont souvent déclinées en plusieurs coloris pour attirer aussi l’œil de bébé et ainsi éveiller son sens du toucher et du goût. Il ne résistera pas à vouloir la prendre en main et à la mâchouiller !

Immortalisez ce moment « magique » !

En conclusion, que votre enfant soit allaité ou qu’il prenne le biberon, rien ne vous empêche pour le début de la diversification avec bébé d’y aller progressivement à partir de ses 4 mois révolus. Vous lui ferez alors découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Prenez le temps de lui faire découvrir de nouvelles saveurs en les introduisant petit à petit sur plusieurs jours. Ne vous angoissez pas si bébé s’en met partout : il découvre et c’est tant mieux! Profitez-en pour le prendre en photo, sa première purée c’est un moment unique ! Attention cependant, si bébé n’accepte pas ses premiers pots et rejette la cuillère, ne vous obstinez pas et recommencez un peu plus tard. Il n’est peut-être tout simplement pas encore prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.