Tout savoir sur l’allaitement !

tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement maternel

Vous venez d’avoir un enfant ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour allaiter ? Ni même si c’est une bonne idée? Pas de panique, vous allez tout savoir sur l’allaitement de votre enfant ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que l’allaitement ?

Comme vous devez certainement le savoir, l’allaitement maternel c’est tout simplement le fait de donner le sein à son enfant. Ce dernier boit donc le lait que la maman a pu fabriquer durant sa grossesse. Toutes les mères peuvent allaiter leur bébé. De manière générale, c’est un choix qu’elles font lors de la naissance de leur enfant.

Notons également que l’allaitement est tout à fait naturel chez certaines femmes. Tandis que d’autres ont plus de mal à allaiter leur enfant. Notons aussi que la mère doit avoir assez de lait dans son sein pour pouvoir allaiter. Eh oui, si votre bébé n’arrive pas à manger à sa faim, comment pourrait-il se développer !

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de vous parler des choses essentielles à savoir sur l’allaitement maternel. Autrement dit, nous tenterons de répondre à ces questions simples que chaque future mère se pose avant l’arrivée de bébé :

– Pour qui l’allaitement est-il bénéfique?
Pourquoi allaiter son bébé?
Comment bien allaiter bébé?

Quels sont les bienfaits du lait maternel pour bébé?

De nombreuses femmes préfèrent fortement allaiter leur enfant. Tout simplement parce que le lait fabriqué est bien plus naturel que celui que vous pouvez acheter en grande surface. Mais il faut savoir que cela présente aussi de nombreux bienfaits. Pour que vous puissiez en apprendre plus, nous avons décidé de rédiger une petite liste de ces derniers:

  • Le lait maternel est une composition idéale pour votre enfant. En effet, le lait évolue tout au long de la lactation. Il faut savoir différencier les laits que la mère a dans son sein puisque ce dernier s’adapte parfaitement à l’âge de votre enfant, en un rien de temps.
  • Un enfant qui sera nourrie au sein, aura une plus grande résistance face aux infections. Et ce n’est pas pour vous inciter à allaiter que nous disons cela, mais bel et bien une vérité. En effet, de nombreuses études ont pu être menées et ont déterminé que les enfants moins malades étaient les bébés allaités.
  • Votre enfant pourra également avoir une meilleure résistance aux allergies. En effet, une fois de plus c’est une étude qui explique que le lait maternel possède des vertus préventives, mais également antiallergiques. Néanmoins, il faut savoir que les allergies dépendant également du régime alimentaire de l’enfant.

Comme vous pouvez le constater, allaiter son enfant présente de nombreux bienfaits. Et c’est de source connue que cette pratique est efficace. Néanmoins, si vous n’avez pas envie d’allaiter que ce soit, pendant votre grossesse ou dès lors que votre enfant sera sortie de votre ventre, rien ne vous y oblige. Après tout, c’est vous qui décidez de quelle manière vous souhaitez nourrir votre enfant !

Quels sont les avantages d’allaiter son bébé?

Nous avons vu les bienfaits dans la partie précédente, mais il est important de savoir qu’allaiter son bébé présente aussi de nombreux avantages, parfois insoupçonnés. Nous avons également réalisé une liste de ces derniers pour vous que vous puissiez facilement vous y retrouver:

  • Votre enfant pourra développer de meilleures défenses immunitaires si vous décidez de l’allaiter. Eh oui, comme nous l’avons dans la partie précédente, le lait maternel est très bien conçu pour votre enfant lui procure de nombreux bienfaits. Notons également que le lait maternel empêche réellement la prolifération de microbes, ce qui est plutôt avantageux.
  • Vous pourrez créer un vrai lien affectif avec votre bébé, si vous décidez de l’allaiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un moment privilégié aussi bien pour vous, que pour votre enfant, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. Notons également que la proximité des peaux rassure fortement le bébé lorsque ce dernier vient de naître, par exemple.
  • L’allaitement permet à la mère de perdre plus rapidement du poids. Eh oui, comme vous devez certainement vous en douter, lors d’une grossesse, la prise de poids est imminente. L’allaitement bébé est donc l’une des méthodes pour espérer perdre du poids rapidement.
  • Vous pourrez également faire de réelles économies. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter de lait pour votre bébé puisque ce dernier sera produit par vous-même. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

En plus d’avoir de nombreux bienfaits, l’allaitement présente réellement de nombreux avantages. Néanmoins, la décision reste entièrement la vôtre !

Quelques conseils qui vous aideront à allaiter votre bébé !

Vous ne savez pas comment bien allaiter votre bébé? Vous avez besoin d’astuces et de conseils? Vous êtes au bon endroit! Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’allaitement parfait de votre enfant:

  • Vous devez avoir un contact entre la peau de votre bébé et la vôtre. En effet, c’est ce qui permettra de rassurer ce dernier. Il permettra aussi de garder votre bébé au chaud, ce qui n’est pas négligeable.
  • Vous devez également rester à l’écoute des premiers signes de faim de votre bébé. En effet, c’est lui qui décide lorsqu’il veut manger.
  • Vous devez vous asseoir ou vous allonger de manière confortable. En effet, vous ne savez pas exactement combien de temps, cela va prendre donc autant être bien installé.
  • S’aider également de certains objets d’allaitement comme un collier d’allaitement, par exemple.
  • Apprenez à tirer votre lait à la main. Cela facilitera bébé lorsqu’il voudra manger.

Comme vous pouvez le constater, allaiter son enfant peut être compliqué. En effet, certaines ont peur que ça fasse mal, tandis que d’autres n’aiment simplement pas l’idée que leur enfant leur tète le bout du sein. Quoi qu’il en soit, chaque femme a le droit de prendre la décision qui lui importe le plus. Mais il faut tout de même avouer qu’un bébé allaité peut être en meilleure santé qu’un autre. Vous vouliez tout savoir sur l’allaitement ? Voilà qui est fait! Par ailleurs, si vous êtes toujours hésitante sur l’allaitement de votre bébé, n’hésitez pas à consulter le site de la Leche League qui est une association ayant pour but de soutenir et d’informer les futures mamans sur l’allaitement maternel.

Et bien sur, n’hésitez pas à vous rendre sur ma boutique pour découvrir tout mes produits dédiés aux bébés mais aussi à leur maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.