Des expériences musicales pour un meilleur développement de l’enfant

l'expérience musique pour le développement de l'enfant

La musique dès le plus jeune âge

La méthode sola avec ses ateliers d’éveil musical met en avant l’expérience musicale dans la famille comme un outil de relation, déjà pendant la grossesse, pour un meilleur développement de l’enfant et dans les premières étapes de la vie jusqu’à 6 ans généralement.

La musique est bonne pour vous

Les recherches scientifiques montrent que les expériences musicales des premières années de la vie sont fondamentales pour le développement optimal des enfants. La musique est une bonne pratique qui, lorsqu’elle est mise en œuvre de manière précoce et cohérente, favorise la croissance des enfants.

D’un point de vue cognitif, la musique aide les enfants à développer leur capacité d’écoute et d’observation, à accroître leur imagination et leur créativité, à augmenter leur capacité de concentration et d’attention et à exercer leur mémoire.

Sur le plan relationnel, écouter et faire de la musique en famille, jouer avec la voix, avec des objets du quotidien qui produisent des sons, chanter des comptines et en inventer de nouvelles, renforce le lien affectif entre l’adulte et l’enfant et est source de bien-être.

Faire de la musique ensemble

Le rôle des parents est crucial dans le processus d’approche et de découverte de la musique et des sons.

Un environnement familial musicalement stimulant, où les parents proposent aux enfants de jouer avec la voix et avec les sons, renforce le lien émotionnel au sein de la famille et constitue un terrain favorable au développement d’expériences musicales ultérieures.

Les différentes musiques et livres pour enfants

Lorsqu’on parle de « musique pour enfants », il vaut mieux éviter de proposer à votre enfant une musique banale ou une musique de fond constante.

Il est plutôt nécessaire d’écouter ensemble de la musique de qualité, pour le bon développement de la sensibilité musicale, en proposant une riche variété de genres et en habituant les enfants à écouter de la musique dès leur plus jeune âge.

En entrant en contact avec la musique dès le plus jeune âge, elle agit sur les états d’âme et les émotions les plus profondes, elle est une nourriture pour l’esprit et la raison, mais aussi un plaisir, un jeu, un outil pour développer le potentiel expressif et créatif de l’enfant.

Quelle musique choisir pour une première expérience musicale réussie ?

Il n’y a pas d’exclusion sur le choix des genres de musique à proposer à l’enfant (classique, populaire, pop, country, etc.), l’important est que l’enfant l’aime et que l’écouter soit une expérience agréable.

À partir de la période prénatale, lorsque la voix des parents commence à créer une mémoire sonore, nous pouvons suggérer, à partir du dernier trimestre, de créer un environnement familial musicalement riche et stimulant.

Après la naissance, l’enfant reconnaît les voix entendues précédemment et peut recevoir de nouveaux stimuli grâce à des jeux vocaux de différents rythmes et mélodies qui reflètent les intentions expressives à offrir dans les moments de la journée tels que le réveil, le repas, le bain, l’endormissement.

A partir des berceuses, qui établissent une communication intense avec le nouveau-né grâce à la proximité physique pendant le chant, on peut choisir des répertoires de ses propres origines sonores et des traditions orales familiales, puis puiser dans le vaste champ de la musique populaire à la musique classique.

Après la première année de vie, les offres musicales peuvent être enrichies et s’accompagner de jeux et de communications sonores, y compris corporelles.

Le mimétisme et les onomatopées peuvent aider les enfants à s’exprimer de manière sonore, en imitant les cris des animaux ou les bruits de l’environnement, des saisons, de la ville ou de la campagne.

En conclusion, l’expérience musicale de l’enfant est un très bon moyen de développement de l’enfant sur plusieurs plans. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.