Mon bébé fait-il un pic de croissance ?

mon bébé fait-il un pic de croissance?

Vous trouvez que le comportement de votre bébé change du jour au lendemain ? Pas d’inquiétude, il fait surement face à un pic de croissance, appelé aussi “jour de pointe” ou “poussée de croissance“. C’est un palier indispensable dans le développement de bébé. Ces poussées de croissance se déroulent généralement pendant la première année de sa vie. En effet bébé va devoir faire face à plusieurs pics de croissance en une année. Durant ces courtes périodes, il développe très rapidement de nouvelles capacités psychomotrices. La rapidité de ces nouveaux acquis peut perturber bébé. Ainsi il aura besoin d’être beaucoup rassuré. Mais comment savoir si mon bébé fait un pic de croissance ?

Les pics de croissance : à quel âge ?

Le premier pic : entre son 7ème et 10ème jour

A peine arrivé à la maison, bébé connait déjà sa première poussée de croissance. Ce premier pic passe souvent inaperçu auprès des parents.

La règle des 3-6-9

Les prochaines poussées auront lieu de façon cyclique (règle du 3-6-9). Le pic de croissance des 3 semaines est un moment clé du développement de bébé. Effectivement ce pic est sans doute l’un des plus marquants, notamment pour les mamans allaitantes. Le symptôme le plus évident est la demande de tétée plus importante. Bébé va réclamer le sein ou le biberon plus souvent.

Le troisième “jour de pointe” arrive aux alentours des 6 semaines. Puis il y aura 3 derniers pics de croissance aux 3ème, 6ème et 9ème mois.

Rassurez vous les pics de croissance sont éprouvants pour bébé comme pour maman, mais leur durée reste assez courte. Un pic de croissance dure en moyenne 24 à 72h selon les bébés.

Les symptômes flagrants d’un pic de croissance

Du changement pour bébé

C’est une période riche en émotions pour bébé. En effet, son rythme va être totalement bouleversé. Ces périodes vont être reconnaissables par plusieurs symptômes distincts. Entres autres :

– Il a un besoin intense de téter et réclame de ce fait très souvent à manger (que ce soit le sein ou le biberon).

– Son sommeil se retrouve perturbé. Logiquement, comme bébé a faim, il va se réveiller plus souvent, notamment pour réclamer le sein ou le biberon pour les bébés non allaités.

– Il a de très gros besoins émotionnels. Il réclame les bras plus souvent et pleure beaucoup.

Une remise en question pour les mamans

– Vous vous sentez épuisée et irritable car vous avez l’impression de ne pas satisfaire les besoins de bébé.

– Pour les mamans allaitantes, vous vous découragez car vous avez l’impression de ne plus avoir assez de lait pour bébé.

Comment soulager bébé lors des pics de croissance ?

La première erreur que font les mamans est d’arrêter l’allaitement. Mais rassurez-vous, votre production de lait ne s’arrête pas et se fait naturellement. C’est bébé qui stimule la lactation. Il recevra donc toujours tous les nutriments dont il a besoin.

Du côté de bébé, vous pouvez l’apaiser en pratiquant le portage, faire du peau à peau dans un bon bain tiède par exemple, ou encore en lui donnant sa tétine (ce qui assouvira un peu son besoin de succion).

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle : vous allez devoir être patiente. Pour mieux vivre cette période, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous. S’occuper et rassurer son bébé est un point important mais rien ne vous interdit de vous détendre à votre tour également. Mettez les corvées ménagères de côté quelques jours, engagez une baby-sitter pour la soirée et offrez-vous une petite sortie d’une heure ou deux avec Monsieur. Cela vous fera le plus grand bien à tous les 2 et vous serez à nouveau prêts à affronter cette étape importante dans la vie de bébé : le fameux pic de croissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.