Faut-il tout savoir sur les bébés?

faut-il tout savoir sur les bébés?

Faut-il tout savoir sur les bébés avant leur naissance? Le jour J approche, le moment tant attendu mais aussi parfois redouté par les futures mamans. Ça y est, bébé va arriver. Dans quelques jours il fera parti à temps complet de votre vie. 9 mois se sont bientôt écoulés et les questions commencent à s’enchaîner dans votre esprit. Allez vous être une bonne maman? Avez vous pensé à tout pour son arrivée? …

Peu importe que ça soit un bébé désiré ou un bébé surprise, il est toujours intéressant de connaitre quelques anecdotes sur le nourrisson avant qu’il arrive et chamboule complètement votre quotidien. Dites-vous que tout savoir sur les bébés est impossible. Il faudrait bien plus d’un article de blog pour tout connaître sur le nourrisson. D’autant plus que les bébés réservent toujours leur lot de surprises que chaque parent découvrira au fil de son évolution.

Malgré tout j’ai décidé de vous dévoiler dans cet article 6 choses essentielles à savoir sur les bébés, en commençant par le commencement. Ainsi dès les premiers instants de sa vie dans le ventre de sa maman, le nourrisson est déjà un petit être fascinant.

Bébé rêve avant et après sa naissance

Saviez-vous que bébé rêve probablement alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère? A l’heure actuelle cela reste impossible à prouver. Cependant les médecins et chercheurs s’accordent à dire qu’aux alentours de la vingtième semaine de grossesse, on observe via les échographies 3D des signes de sommeil paradoxal (la phase du rêve) tels que des mouvements oculaires rapides, des mouvements de doigts et de paupières. Lorsqu’il naît , on estime que les nourrisson rêvent deux fois plus que les adultes. Même s’ils ne rêvent probablement que de formes, couleurs et choses abstraites, rêver est essentiel car cela leur permet d’absorber et d’assimiler toutes les informations qu’ils reçoivent lors de leur phase d’éveil.

tout savoir sur les bébés : il rêve dans le ventre de maman

Bébé fait-il ses besoins dans le ventre de maman?

Le foetus urine dans le liquide amniotique, cependant il ne produit pas de selles. Les déchets s’accumulent dans son intestin formant ainsi une substance appelé méconium. Le méconium sera la première selle de votre enfant les jours suivants sa naissance. Il peut parfois être plus ou moins long à être évacué.

Cependant les mamans qui ont fait le choix d’allaiter produisent, avant de produire du lait, un liquide clair  appelé colostrum. Ce colostrum, aussi appelé premier lait, a un effet laxatif et permet d’évacuer plus facilement les premières selles de bébé. Certaines maternités proposent d’ailleurs aux mamans de donner les premières tétées a bébé , même si elle n’ont pas fait le choix d’allaiter. Le colostrum, riche en protéines, est bénéfique pour les nourrissons.

La vision de bébé est limitée

Dans le ventre de sa mère bébé ne voit rien ou pratiquement rien. Quand il naît, il passe de l’obscurité du ventre de maman à la lumière du jour, autrement dit il reçoit un très fort « choc lumineux ».
Sa vision est de ce fait très faible , il ne voit qu’à 20 cm à peine, de façon floue et uniquement en noir et blanc. Il ne commencera à percevoir les couleurs que bien plus tard. Au cours des premiers mois de sa vie, bébé développera donc essentiellement son sens du toucher. Il essayera d’attraper les formes qu’il arrive à distinguer pour essayer de les sentir et même de les goûter en les portant à sa bouche. Pour les premiers mois de sa vie, il semble donc plus judicieux de choisir des jouets d’éveil plutôt texturés que bébé pourra s’amuser à attraper.

Découvrez les anneaux de dentition en silicone : le jouet d’éveil à avoir absolument pour aider bébé à développer son sens du toucher.

Bébé entend t-il in utero?

Beaucoup de futures mamans se posent la question de l’ouïe. A savoir : bébé entend t-il tout lorsqu’il est dans mon ventre?

Au cours de la grossesse, le foetus entend très peu. Il sait reconnaître la voix de sa mère. Vous pouvez lui faire écouter une musique ou pourquoi pas lui chanter une chanson qu’il reconnaîtra et qui aura pour but de l’apaiser. Mais n’abusez pas de cette « technique », elle perdrait de son efficacité si elle devenait trop répétée et régulière.

Faut-il prendre son bébé à bras régulièrement ?

Faut-il prendre bébé à bras?

Tout savoir sur les bébés implique de comprendre qu’un bébé ne fait pas de caprices ! Alors, STOP aux mauvaises langues et aux idées reçues : Prenez votre bébé à bras aussi souvent que vous le souhaitez. Cela le rassura et il se sentira en sécurité dans vos bras. Certes ce n’est pas de tout repos mais il existe des solutions pour soulager vos bras et garder une bonne posture, comme les écharpes de portage. Attention cependant aux bijoux de maman quand bébé est en portage. Il s’agit généralement de colliers avec de petites pièces qui peuvent casser facilement. Bébé agrippant tout ce qu’il peut y compris les cheveux de mamans (aie aie aie), il n’hésitera pas à tirer vos jolis colliers pour essayer de les mettre à sa bouche.  Ce qui est un réflexe naturel pour lui pourrait vite devenir ennuyeux et dangereux.

Laissez donc vos somptueuses parures de côté le temps du portage et optez pour un bijou plus adapté comme les colliers de portage. Conçus en perles silicone alimentaire, bébé pourra les attraper, les tirer et les mettre à la bouche sans aucun danger.

Bébé perd ses cheveux à la naissance

A la naissance, certains bébés ont déjà beaucoup de cheveux, d’autres pas du tout. Et quoi qu’on en dise, un bébé avec pleins de cheveux c’est vraiment trop craquant.

tout savoir sur les bébés : il perd ses cheveux de bébé

Cependant qu’il soit touffu ou non, une partie des cheveux de bébé  tombent au cours des six premiers mois de sa vie. Pas d’inquiétude, ils repousseront plus ou moins rapidement. Vous découvrirez la vraie texture  de sa « crinière » vers l’âge de 2 ans. Sa couleur définitive quand à elle pourra encore légèrement changé au fil du temps. On a appris récemment que chez tous les bébés la couleur, la texture et la quantité de cheveux est déterminée avant même qu’ils naissent. Il est donc complètement inutile de faire une coupe de cheveux à bébé dans l’idée de lui donner un cheveu plus fort.

Tout savoir sur les bébés : mission impossible ?

En conclusion, les bébés sont source de nombreuses interrogations. Il est parfois difficile de pouvoir comprendre tout ce qu’il se passe chez lui. Il est donc impossible d’absolument tout savoir sur les bébés. Cependant connaitre certaines petites anecdotes avant sa naissance peut s’avérer très utile et instructif. Plus précisément sur tout ce qui a rapport au développement de ses 5 sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.