A quel âge bébé fait ses dents ?

A quel âge bébé fait ses dents

Souvent impatients, les parents se demandent « A quel âge bébé fait ses dents?« 

Derrière cette question indéniable se cache bien fréquemment l’appréhension et l’inquiétude des jeunes parents face à ce phénomène. En effet, les poussées dentaires sont une étape importante dans le développement de la croissance du nourrisson.

Voici donc un petit article qui vous aidera à mieux percevoir l’arrivée de la première dent.

Les symptômes :  la 1ere dent de bébé

1ere dent à quel âge ? Dans un premier temps, il faut savoir comment repérer les symptômes de l’arrivée de la 1ere dent de bébé.

Des signes évocateurs qui ne trompent pas

Bien qu’il y ait toujours quelque chose pour déranger nos bébés dans le développement de leur croissance, les symptômes des poussées dentaires sont généralement évidents : les petites poussées de fièvres, les joues rosies, les selles molles, le refus du biberon ou de la nourriture solide.

Et si vous voulez en avoir le cœur net, le plus simple étant d’observer directement dans la bouche de votre enfant. Si vous constatez une gencive rougie marquée par un petit creux , il y a de fortes chances que la 1ère dent de bébé apparaisse dans les jours, voir semaines à venir. Et oui la pousse définitive de la dent peut s’avérer être longue chez certains de nos chérubins.

« A LIRE AUSSI : Combien de temps dure une poussée dentaire »

Poussées dentaires : les symptômes trompeurs

Quand on évoque les poussées dentaires, on parle aussi souvent « d’hyper salivation » : cette fâcheuse tendance qu’à bébé de tout vouloir mettre à bouche et de saliver/baver de façon importante sur tout ce qu’il tient entre les mains.

Cette attitude n’est pas toujours le signe d’une poussée dentaire. En effet, les premiers mois de sa vie, votre bébé découvre et explore le monde qui l’entoure. Et pour ce faire, rien de tel que de développer sa motricité en touchant et en goûtant tout ce qu’il peut attraper.

On a déjà vu aussi certains témoignages de mamans qui racontent que leur bébé est né avec une dent. Cela peut arriver. Mais ces petites quenottes ont généralement peu de racines et sont donc retirées aisément pour éviter tout risque d’étouffement.

Dernier signe trompeur : la perle d’Epstein. C’est une petite excroissance de couleur blanche de la gencive, qui disparaît d’elle-même.

à quel âge les premières dents?

A quel âge les premières dents?

Maintenant que les premiers symptômes des poussées dentaires sont bien connus et facilement identifiables, la grande question est de savoir à partir de quand ils vont apparaître… Autrement dit à quel âge bébé fait les premières dents?

En règle général, l’apparition de la 1ere dent se manifeste aux alentours de ses 5/6 mois. Mais il va de soit que ce n’est pas une science exacte. Comme d’habitude, le bébé de l’un n’est pas le bébé de l’autre. Il peut arriver que la 1ere dent de bébé perce pour ses 3 mois et qu’il ait déjà en bouche ses 4 incisives inférieures et supérieures à l’âge de 10 mois. Ou au contraire il ne verra apparaître sa première incisive inférieure que vers ses 12 mois. Mais rassurez-vous il n’y a rien de dramatique à une poussée dentaire tardive. Les autres quenottes suivront le mouvement, et finalement votre enfant aura la totalité de ses 20 dents de lait vers ses 3 ans.

Si cela vous inquiète toujours, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre.

Évitez donc de vous inquiéter inutilement, chaque bébé est différent, mais les petites dents poussent toujours. Finalement savoir a quel âge bébé fait ses dents est une question superflue. Que la première dent pointe vers 4 mois ou 1 an, ne dérangera en rien le développement de bébé. Comme l’expression le dit si bien : Tout vient à point à qui sait attendre. Le plus dur étant de bien appréhender les symptômes des poussées dentaires et de gérer les douleurs occasionnées par celle-ci.

Les produits pour soulager les douleurs dentaires de bébé

Voici quelques idées de produits qui vous permettront de préparer les premières poussées dentaires avant l’apparition de la première dent.

A voir également sur le blog :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.