Comment favoriser le sommeil de bébé ?

Comment favoriser le sommeil de bébé?

Le sommeil est très important pour le développement physiologique de bébé. Il a besoin de dormir en moyenne 17 à 20 h par jour. Cependant, ces périodes d’endormissement sont entrecoupés par des phases d’éveil. C’est lors de ces phases qu’il sera important de stimuler bébé le plus efficacement possible. Favoriser le sommeil de bébé est donc tout à fait possible à condition de respecter quelques critères.

La distinction du jour et de la nuit

Il sera important d’instaurer un rituel journalier précis pour bébé. Au début, le nourrisson dort beaucoup et ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Afin de l’aider à trouver son rythme, il est nécessaire de lui instaurer le même rythme que le reste de la famille. Ainsi, la nuit il dormira rideau et volet fermé avec une petite veilleuse. La journée par contre, il trouvera le sommeil avec la lumière du jour et les petits bruits du quotidien. Petit à petit ses phases de sommeil vont s’espacer, c’est pourquoi il est primordial qu’il ne confonde pas le jour et la nuit.

L’environnement de bébé pour dormir

Afin que bébé soit à l’aise pour dormir, il faut lui aménager un petit cocon sain et serein. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte :

– La température de la chambre doit se situer entre 18 et 20°.

– Il faut habiller bébé de façon adéquate pour dormir, car il ne doit pas avoir trop chaud.

– Il convient de le coucher dans son propre lit. C’est avant tout une question de sécurité. Il peut dormir dans votre chambre les premiers mois mais uniquement dans son lit.

– La chambre doit bien évidemment être au calme et éloignée de toute source de bruits gênants.

Ritualiser le coucher

Dès les premiers signes de fatigue (irritation, bâillement, frottement des yeux), il ne faut pas tarder à mettre bébé au lit. Et pour ce faire, rien de tel que d’instaurer de bonnes habitudes. Le nourrisson assimile parfaitement les gestes du quotidien et trouvera un certain réconfort en retrouvant cette routine du dodo.

– Se mettre au calme et arrêter toutes activités trop stimulantes.

– Le bercer quelques minutes avec un petit câlin et éventuellement une musique douce. Vous pouvez également lui chanter une berceuse. Entendre votre voix le mettra en confiance et le rassurera.

– Lui donner son doudou et sa tétine favorisera également le sommeil de bébé.

– Pour finir, évitez de lui donner un biberon ou le sein dès qu’il se réveille. Il pourrait s’y habituer et cela pourrait favoriser son réveil précoce en vue de réclamer à manger.

Un état d’esprit calme et serein

Pour réussir à s’endormir l’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Il est donc inutile de vous mettre la pression ou de vous angoisser quand vient l’heure du dodo. Si vous n’êtes pas à l’aise et stressée à l’idée que bébé n’arrive pas à dormir, il le ressentira et ne sera pas serein. C’est un cercle sans fin. Restez donc tout simplement zen et ayez confiance en vous et votre bébé.

Mettre en pratique ces quelques conseils vous permettront très certainement d’éviter quelques troubles d’endormissement et ainsi favoriser le sommeil de bébé (et celui de toute la famille par la même occasion !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.