Quels sont les nouveaux prénoms les plus donnés ?

les prénoms les plus donnés

À l’état civil, Emma et Gabriel sont les prénoms plus donnés depuis plusieurs années ; mais il semblerait que leur temps soit révolu.

Selon les prévisions, Jade et Léo prendront la relève en 2022. Ces informations issues de l’Officiel des Prénoms permettent de suivre les préférences des Français, pour les parents qui souhaitent être au top de la tendance.  

La question du prénom, un véritable casse-tête

Dès lors qu’une femme tombe enceinte, la question du prénom de l’enfant commence à se poser. Comment allons-nous l’appeler si c’est une fille? Et si c’est un garçon? Comment faire le choix de son prénom?

Un prénom original ce serait bien… Et si on optait pour un prénom à signification? Et si on l’appelait X comme ma mère? Ou alors on pourrait mélanger nos deux prénoms… les hypothèses n’en finissent pas.

À côté de tout ceci, il y a des parents qui optent simplement pour les prénoms à la mode, ou encore des prénoms classiques qui resteront d’actualité à toutes les époques.

Si vous êtes plutôt tendance et mode, vous pouvez suivre les publications de l’Officiel des Prénoms ou le site prenom.org.

Ce journal vient de publier un numéro dans lequel il annonce la tendance des prénoms qui seront les plus donnés en 2022.

Jade serait donc le premier, suivi d’Emma et Louise pour les filles.

Pour les garçons, le prénom Léo prend la tête du classement, devant Gabriel qui pendant 10 ans était le plus populaire.

Les enquêtes sont menées directement auprès des parents, mais aussi auprès des magasins de puériculture. C’est là que beaucoup de parents passent des commandes pour faire des cadeaux personnalisés à leur enfant ou pour des futures naissances.

Quand les parents se tournent vers la nature

Certains analystes déclarent que les parents préfèrent désormais les prénoms qui renvoient à l’univers de la nature. C’est le cas de Léo et Jade qui se réfèrent respectivement au lion et à une pierre précieuse.

Partant de cet argumentaire, Emma et Gabriel qui sont longtemps restés en tête de liste vont reculer progressivement.

Par ailleurs, les parents ont une préférence pour les prénoms à une ou deux syllabes. En clair, la tendance du moment est aux prénoms courts et ayant comme référence la nature.

Il y a d’autres prénoms que les experts s’attendent à voir au cours des prochains moins. Il s’agit de Marin, d’Orion, Zéphyr, ou encore Loup pour les garçons. Et chez les filles, on aura des prénoms tels qu’Agathe, Iris, Ambre et Rose qui symbolisent tous un élément de la nature.

Les prénoms rétro restent tout de même d’actualité

Même si la mode et la nature prennent le dessus, il y a toujours des parents attachés aux traditions. Ces derniers opteront pour des prénoms qui rappellent leurs ancêtres ou encore donneront un prénom pour rendre hommage à un membre de la famille.

Vous choisirez par exemple Auguste en hommage au comte, Napoléon ou encore Anastasie.

L’Officiel des Prénoms note d’ailleurs une montée des prénoms Louis, Marceau et Léon chez les garçons. Et chez les filles, les prénoms rétro les plus donnés sont Louise et Madeleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.