Tétine / Pouce : Pour ou contre?

tétine ou pouce : pour ou contre ?

Faut-il donner la tétine ou le pouce à bébé ? L’éternel débat… Et comme tout débat il y a du pour et du contre. Cependant l’avis de l’un n’est pas l’avis de l’autre… Alors comment s’y retrouver et comment faire le bon choix , quand tout le monde se contredit?

Pourquoi se poser la question de la tétine?

Le besoin de succion de bébé

Pour commencer il faut savoir que la succion est un besoin primordial pour les bébés. Le temps de tétée accordé lors du repas n’est pas suffisant. En effet donner juste le sein ou le biberon ne permet pas à bébé d’assouvir totalement son besoin de succion.

Téter : un plaisir indéniable ?

Il faut savoir également que la bouche de bébé n’est autre que sa zone érogène. Il prend plaisir à mettre les choses à la bouche pour assouvir ses désirs, ou le soulager tout simplement lorsqu’il est chagriné.

Face à cette pulsion , faut-il lui donner le pouce, la tétine ou encore rien du tout ? Quels sont les pour et les contre de la tétine ou du pouce ?

La tétine ou le pouce : les pour et contre

Avant tout, seuls les parents peuvent prendre cette décision pour leur enfant. Difficile de ne pas se faire influencer par le choix de l’un ou de l’autre. Voici quelques pour ou contre sur la tétine / pouce.

Les avantages de la tétine ou du pouce

Prendre la tétine ou le pouce pour bébé est avant tout un plaisir et un moyen de se consoler lors de ces petits maux du quotidien qu’il est obligé d’endurer, comme les poussées dentaires par exemple, ou encore les coliques. Donc prendre la tétine ou le pouce permet dans un premier temps à bébé de pleurer moins.

bébé qui tète son pouce en dormant

D’autre part, prendre la tétine ou le pouce, autrement dit téter sans relâche, permet à bébé de trouver le sommeil plus facilement.

Pour finir si bébé ne prends pas son pouce ou sa tétine pour se réconforter c’est qu’il a besoin d’autre chose. Il est donc plus facile de comprendre et d’appréhender ses pleurs.

Les inconvénients : pouce contre tétine !

Les premiers mois de sa vie, bébé a du mal à garder sa tétine en bouche, tout comme il ne sait pas encore mettre le pouce à la bouche (s’il ne l’a pas déjà fait in-utéro). Il faudra donc l’aider le temps qu’il comprenne le geste, et même pourquoi pas lui proposer son propre petit doigt.

Par ailleurs, si bébé perd sa tétine lors de son sommeil, il voudra la récupérer à tout prix, et vous le fera savoir! Impossible de ne pas se lever en plein milieu de la nuit pour la lui rendre. Avec son pouce au contraire, il pourra assouvir son besoin de succion seul.

Cependant, contrairement aux idées reçues, il est plus facile de sevrer un enfant de sa tétine que de son pouce. Dans la pratique, il est plus simple « d’enlever » la tétine d’un enfant que son pouce.

Dans les 2 cas, pouce ou tétine, les deux seront toujours sales. La tétine traîne par terre tout comme les mains de bébé qui marche à 4 pattes ou touche à tout.

La petite astuce pour palier aux inconvénients

Chewbidou vous propose une gamme d’attache tétine personnalisée entièrement en silicone. Avec l’attache sucette, même si bébé lâche sa tétine, elle ne tombera pas sur le sol et donc ne se salira pas. De plus, le silicone est une matière vraiment agréable et facile à nettoyer. Il vous suffira juste de la passer sous l’eau chaude pour la nettoyer.

Même si bébé n’arrive pas à mettre sa tétine à la bouche, il aura grand plaisir à mettre l’attache tétine à sa bouche pour assouvir son besoin de succion.

Et le petit plus, avec une attache tétine vous ne perdrez plus la sucette de bébé lors des sorties par exemple.

Cependant , il est fortement déconseillé de laisser l’attache tétine à bébé durant son sommeil. Malgré le respect des règles de conformité lors de la confection des produits, ils sont malgré tout réalisés avec un cordon, le risque d’étranglement reste présent. Même si l’attache tétine n’excède pas 22cm de longueur.

En conclusion

Prendre le pouce ou la tétine a ses pour comme ses contre. Vous pouvez aussi laisser bébé en décider en ne lui mettant pas systématiquement la tétine en bouche. Certains bébés ont un besoin de succion plus important que d’autres. Au final tout dépendra essentiellement de votre petit bout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.