Combien de temps dure une poussée dentaire ?

combien de temps durent les poussées dentaires?

Jeunes parents on se pose tous la même question, à savoir : combien de temps dure une poussée dentaire ?
Quand bébé commence à être grognon et fiévreux, on pense immédiatement à la première dent qui pointe le bout de son nez. A la fois pressé et impatient de voir sa première dent sortir, on comprend rapidement que cela ne va pas être une partie de plaisir pour nos bébés.

A quel âge la première dent de bébé ?

Tout le monde sait que ce n’est pas une science exacte. Bien que certains nourrissons voient leur première dent sortir rapidement vers 3 ou 4 mois, d’autres devront attendre la première année de bébé pour sentir enfin ce petit bout blanc claquer sur la cuillère. Qui ne l’a pas déjà fait ? La fierté, la joie de sentir ce petit « cling » sur la cuillère en métal.

La première dent est sortie! Victoire! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il y a encore 20 dents à sortir. Alors combien de temps dure une poussée dentaire ?

De la première dent à la dernière, le compte à rebours est lancé

Une fois la première dent sortie, c’est le début d’une longue suite qui commence. Et oui, malheureusement, c’est la sortie de toutes les dents qui donnera du fil à retordre à bébé.

A lire aussi : A quel âge bébé fait ses dents?

Il faut compter à peu près 8 jours pour que la dent perce la gencive et sorte enfin (mais encore une fois tout cela n’est qu’une moyenne, pour certains bébés la poussée d’une dent peut être bien plus longue).

On fait le calcul ?

20 dents * 8 jours = 160 jours. Interminable !

poussée dentaire la première dent douloureuse

Fort heureusement, la poussée des dents de lait ne s’enchaîne pas les unes à la suite des autres. Vous pouvez compter sur quelques jours de répit entre la sortie de deux dents.

Au final, c’est généralement vers l’âge de 3 ans que l’enfant possède ses 20 premières dents !

Alors comment l’aider à passer le cap des poussées dentaires? Le temps des poussées dentaires étant assez espacé, mieux vaut prendre les devants!

Comment calmer la douleur lors des poussées dentaires ?

Lorsque les quenottes commencent à percer la gencive, ce n’est agréable ni pour bébé, ni pour les parents. Heureusement il existe plusieurs solutions pour soulager la douleur dentaire.

Et l’anneau de dentition en silicone est un indispensable! Il est souple incassable, et surtout ne s’effritera pas lorsque bébé le portera à sa bouche plusieurs fois.
De plus, on peut le réfrigérer, car le froid anesthésie la gencive douloureuse momentanément.
Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser les anneaux de dentition avec du gel à l’intérieur. Les colliers d’ambre sont également à éviter, car le risque d’étranglement est trop présent.

Des anneaux de dentition pour calmer la douleur des dents de bébé

Voir plus de hochets de dentition personnalisés …

Et si jamais les anneaux de dentition ne suffisent pas à calmer la douleur et apaiser bébé lors des poussées dentaires, je vous invite à consulter le site d’Améli qui vous aide à savoir quand consulter : Poussée dentaire : les bons réflexes et les cas ou il faut consulter .

A voir également sur le blog :

annuaire top liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.