Diarrhée de bébé : Ses dents sont elles coupables?

La diarrhée de bébé liée aux poussées dentaires

Ô rage (de dents) Ô désespoir, les dents de bébé commencent à percer vers l’âge de 6 mois. Mais les symptômes apparaissent généralement vers 4 mois. Les pleurs, la diarrhée et un érythème fessier, accompagnent souvent la poussée dentaire. On constate aussi parfois un manque d’appétit. Et quand on sait qu’il y en aura 20…. Voici donc pour vous aider quelques détails importants sur cette période difficile pour bébé et pour ses parents.

Le temps de la poussée dentaire

Le temps de la poussée dentaire peut être plus ou moins rapide. Mais généralement, cela commence vers 4 mois et la dernière des quenottes n’arrive que vers l’âge de 30 mois en moyenne. C’est d’ailleurs dans le ventre de maman que débute le mécanisme de construction des dents. Mais de façon générale, une dent met 8 jours pour perforer la gencive. C’est à ce moment que bébé souffre le plus. En sachant que bébé aura 20 dents de lait : 8 jours multipliés par 20 = la catastrophe. Toutefois rassurez-vous le mal être de bébé peut être variable d’une dent à l’autre. Certaines passent comme une lettre à la poste, d’autres font figures de résistance à en juger par les pleurs de notre petit. Tout cela pour les perdre une à une à partir de 6 ans. Vous avouerez.. c’est quand même dommage. Je vous rassure les suivantes pousseront beaucoup plus facilement.

Les symptômes de la poussée dentaire

Lors des poussées dentaire, bébé en bave… et c’est bien le cas de le dire. Les gencives gonflées, il salive beaucoup. Il mordille tout ce qui est à sa portée : ses jouets, ses doigts ou ceux des autres, bébé n’est pas très regardant. En effet, il se soucie peu de ce qui est bon ou pas à mettre à la bouche. Pour lui tout ce qui importe c’est de calmer cette douleur lancinante qui cogne sur ses petites gencives. Il a les joues rouges cerises ou tomates, je vous laisse le choix. Ses petites fesses aussi sont écarlates. Il pleure souvent, est souvent grognon. Maman, et même papa, s’inquiètent alors des selles liquides et peu odorantes qui se dégagent de ce petit être.

Diarrhée ou diarrhée dentaire ?

Telle est la question ! De fait nous savons tous que bébé se déshydrate rapidement. Il convient donc de noter le nombre de selles de bébé (molles ou liquides), et vérifier leurs aspects. En effet il faut distinguer s’il s’agit bien d’une poussée dentaire et non d’une gastro-entérite par exemple.

Comment distinguer la diarrhée de bébé lorsqu’il fait ses dents :

Les selles de bébé sont acides d’où l’odeur qui s’en dégage. La salive de bébé, lorsqu’il « fait ses dents » est très abondante et acide. Il déglutit en grande quantité, et cette acidité se retrouve dans les selles. C’est pourquoi, les fesses de bébé sont rouges.
– Elles sont glaireuses. Là aussi l’abondance de salive en est la cause. L’enfant ne sait pas cracher, il avale toute cette production salivaire. Elle se retrouve ainsi en trop grande quantité dans l’intestin, et l’irrite.
– Le célèbre « caca verdâtre de bébé » est également un symptôme de poussée dentaire lié encore une fois à la salive acide.
– Vous remarquerez également des selles molles voire liquides, et un peu plus fréquentes qu’à l’ordinaire.
– Et pour plaisanter mais bien souvent réalité, elles font souvent fuir les papas qui se bouchent le nez.

Quelle différence avec une diarrhée classique?

Tant que bébé ne présente pas de signe de déshydratation (pleur sans larme, diminution des urines, léthargie..), ni de grosses fièvres, il s’agit très certainement d’une diarrhée dentaire. Toutefois, si l’épisode de diarrhée dure plus de 2 jours avec de nombreux cacas il faut rester vigilants. En effet il se pourrait que bébé ait une gastro-entérite ou une autre maladie.

Pour conclure, quand bébé commence à faire ses dents on sait facilement quand cela débute. Malheureusement, on saura plus tard… beaucoup plus tard, quand cela se termine ! La diarrhée de bébé liée à la pousse de dents, les pleurs, les érythème fessier, les nombreux bavoirs trempés comme des soupes feront le quotidien des parents pendant plusieurs mois. Ils seront inquiets, mais leur petit trésor n’aura qu’à étendre la main pour attraper l’anneau dentaire suspendu, tel une amulette à porter de main. Mais quel bonheur lorsque la première quenotte puis la deuxième apparaissent. Bébé sourit de sa petite bouche garnie, une frimousse qui nous fait fondre.

sourire avec les 1ères dents de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.